MyID, une solution contre l’usurpation d’identité ?

Alors que les cas d’usurpations d’identité se multiplient dans un cadre juridique flou, et que nous sommes de plus en plus confrontés à la nécessité de gérer son identité en ligne. Des solutions commencent à voir le jour.

MyId se propose de vérifier votre identité (via une transaction bancaire et un courrier postal) et de vous fournir par la suite des « badges » à placer sur vos sites, blogs etc. pour prouver que vous êtes bien celui que vous prétendez.
Le projet est intéressant et ayant moi même pendant assez longtemps réfléchi à cette problématique de la vérification d’identité sur Internet, je suis assez content de voir les choses bouger.

Pour l’instant MyId est en phase de béta et il lui manque encore pas mal de choses pour être convaincant.


Tout d’abord et comme pour tout lorsque l’on parle d’identité il faut établir une relation de confiance avec l’utilisateur.
Pour établir cette relation de confiance, plusieurs points sont requis:

  • Un design professionnel,
  • un allier de confiance (ex: une banque pour un site de vente),
  • une information détaillée sur l’entreprise.

Un bonus serait de mettre tout le domaine MyId sous https, cela afficherait sur les navigateurs le fameux cadenas dont on dit aux utilisateurs depuis les débuts du commerce électronique qu’il est le garant d’un site sécurisé. Pour les trois autres points, MyId à encore du travail à faire. Le design de la page d’accueil semble inachevé et les informations sur le service ne présentent ni l’entreprise ni sa localisation (il faut lire les CGU pour avoir ces informations).
Mais le plus gros point à travailler pour la relation de confiance est à mon avis le manque cruel d’un allier de poids bénéficiant déjà d’un aura de confiance. Un partenariat entre MyId et un site comme Facebook ou Ebay donnerait un crédit immédiat à MyID tout en répondant à une problématique posée par l’utilisation de ces deux services.

De plus un tel partenariat commencerait à combler le deuxième point faible de MyId, les limitations de l’usage.

Pour qu’un service comme MyId soit réellement efficace, il faut qu’il puisse garantir la provenance de n’importe quel contenu afin que l’on puisse avoir le réflexe simple « si ce n’est pas signé MyId alors ce n’est pas fiable », hors les comptes twitter et facebook officiels du site ne sont pas signés par le service, on touche ici une grosse limitation.
De plus s’il est possible de signer un blog, rien n’indique qu’il est possible de signer un seul article, ce qui serait utile pour les blogs à plusieurs auteurs. La question des commentaires et des forums aussi se pose même si pour ces derniers points la présentation du service indique qu’ils seront pris en compte.
Je pense aussi qu’une liste de tous les contenus d’un utilisateur devrait être ajouté à la page de celui-ci, cette liste serait classable par type (article de blog, commentaire, mise en vente…) ou par site (Linkedin, Ebay, Youtube…) et permettrait de vérifier très rapidement si un contenu appartient effectivement à un auteur et préviendrait du détournement de profil MyId.

A mon avis ce qu’il manque à MyId pour réussir c’est, dans l’ordre :

  1. Des partenariats avec les grands noms du web (LinkedIn, Facebook, Ebay…),
  2. des plugins pour les outils de publication et la gestion des blogs multi utilisateurs (WordPress, Dotclear…),
  3. une page regroupant par site/type tous les contenus d’un utilisateurs avec liens vers ceux-ci,
  4. un nouveau design,
  5. une description de service plus rassurante,
  6. une utilisation de https sur tout le domaine.

En attendant l’apparition de ce genre de service montre une prise de conscience qui est assez rassurante, il ne manque plus qu’une loi pour protéger les citoyens mais cela c’est à nos politiques de le faire.

yann madeleine

Aucun commentaire

Les commentaires sont fermés.