Engager des humains pas des machines

J’ai eu grâce à dascritch l’occasion d’accéder à deux tests de recrutement pour développeur PHP.
Il m’avait promis du bon temps, il n’a pas menti.

Ce qui frappe en faisant ces tests (en plus du fait qu’ils soient dépassés au niveau technique ) c’est ce qu’ils tentent de tester.

Il n’est en effet pas question de méthodes de travail, de compréhension des enjeux ou de qualité, il est simplement question de connaissances techniques brutes (poussées ou non).

Il sera ainsi demandé de reconnaître parmi une liste de 4 syntaxes laquelle est la bonne, de donner le nom de la bonne fonction pour lire un fichier ou encore si une syntaxe est valide en PHP 4, bref, plein de choses qui peuvent montrer que vous avez une connaissance quasi encyclopédique de PHP mais en aucun cas que vous produisez un code propre, compréhensible et réutilisable.

Pour moi, ces tests sont une manifestation claire de tout le mal ayant pu être fait par la gestion en cascade et le mythe du chef de projet omniscient. On ne cherche pas une personne pouvant apporter de la valeur à un produit, donner son avis, prendre des initiatives/décisions. On cherche à rendre compréhensible par une machine un fonctionnement spécifié par le chef de projet et cela demande de passer par une personne.

Seulement ce mode de fonctionnement à très largement montré ses limites et ses défauts et à l’ère des méthodes agiles et de la qualité logicielle il est aberrant d’avoir encore des tests d’embauches ne reposant que sur la capacité à empiler des lignes syntaxiquement correctes.

Je rêve d’un jour ou il sera demander aux candidats d’avoir des notions de tests unitaires, de documentation de code, d’intention de code, de travail en équipe plutôt que de leur demander d’envoyer une variable via un formulaire et de la récupérer en PHP.

yann madeleine

Aucun commentaire

Les commentaires sont fermés.